jeu. 09 juin
|Vidéo conférence
Table ronde - Habitats alternatifs pour aîné.e.s : une comparaison France, Royaume-Uni et Québec
Le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) associé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul collaborent avec UEUFM et HABITATS afin de proposer cette table ronde sur les habitats alternatifs.


Heure et lieu
09 juin 2022, 11:30 – 13:00
Vidéo conférence
À propos de l'événement
Qui peut participer : Cet événement gratuit est ouvert au grand public.
Lien de la visioconférence : Un lien zoom vous sera envoyé par courriel suite à votre inscription.
The event will be translated into English thanks to the interpreters of the Coop l'Argot.
Après une première table-ronde ayant porté sur l’espace et les soins dans l’habitat pour aîné.es au Québec, cette deuxième activité permettra de découvrir les contextes français et britanniques, particulièrement en ce qui concerne les modèles alternatifs d’habitat pour aîné.es. Nous recevrons Guy Tapie (École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux), Mélissa Fernandez Arrigoitia (Lancaster University) et Karen West (University of Bristol) pour en discuter. Eve-lyne Clusiault, infirmière et fondatrice d’une coopérative de soins en Estrie, effectuera un retour sur les propos tout en faisant le pont avec les réalités québécoises. Une traduction simultanée (anglais/français) sera offerte.
L'événement est produit en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) associé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul.
Biographie des panélistes
Eve-Lyne Clusiault
Infirmière clinicienne depuis 15 ans, elle est actuellement étudiante à la maîtrise pour devenir Infirmière Praticienne Spécialisée en Première Ligne (IPSPL) avec l'UQTR. J'ai également complété un certificat de deuxième cycle en santé mondiale avec l'UQAT et un DES en Innovation Sociale, section développement des organisations sociales, avec l' École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère à Ottawa. J'ai travaillé pendant 10 ans comme infirmière en solidarité avec les populations autochtones du Nunavik, de la Baie James, de la Basse Côte-Nord et du Chiapas au Mexique. J'ai travaillé avec la population migrante au camp de réfugié.es de Lacolle avec la Croix-Rouge et auprès des utilisateurs.rices de drogues injectable dans les Sites d'Injection Supervisés de Montréal. J'ai aussi enseigné le cours "Perspective sociale et culturelle de la santé" avec l'UQTR (2018-2019). Je m'intéresse particulièrement aux initiatives et projets autogérées en santé (Coopérative de santé solidaire et autogérée, Centre Social Solidaire) et à la mobilisation intersectorielle des métiers du soin (Coalition féministe des métiers du soin). Je suis également coordonnatrice aux communications de l'Association Québécoise des Infirmiers et Infirmières depuis près de 2 ans.
Mélissa Fernandez Arrigoitia
Dr. Melissa Fernandez Arrigoitia est chargée de cours en « Avenirs urbains » au département de sociologie de l'Université de Lancaster au Royaume Unis. Elle a publié de nombreux articles sur le co-habitat des personnes âgées et elle possède une vaste expérience en gestion de subventions de recherche à moyenne et grande échelle. Son travail se concentre principalement sur le logement et les géographies critiques de la maison, notamment le logement collaboratif. Cela comprend une ethnographie à long terme sur la production de futurs habitats alternatifs et de pratiques communautaires, notamment le co-habitat pour personnes âgées à Londres, ainsi que des études de cas à travers le Royaume-Uni et l'Europe.
Guy Tapie
Professeur de sociologie à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Guy Tapie est membre de Profession, Architecture, Ville et Environnement. Il est directeur de thèse à l’école doctorale Santé et Politiques Publiques de l’Université de Bordeaux. Ses travaux portent sur la production de l’habitat, la fabrication de la ville et les questions d’architecture dans la société contemporaine. Directeur scientifique de plusieurs programmes de recherche nationaux, il a participé à la consolidation de ce thème de recherche en France. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Citons parmi d’autres : « La fabrication de la ville : métiers et organisations », (avec Véronique Biau, Parenthèses, 2009) ; « Bordeaux Métropole, un futur sans rupture », (avec C. Sorbets, et P. Godier, Parenthèses, 2009) ; « Sociologie de l’habitat contemporain. Vivre l’architecture. (2014, Parenthèses) ; « L’éveil métropolitain : l ‘exemple de Bordeaux (avec Patrice Godier et Thierry Oblet, Le Moniteur, 2018) ; « La culture architecturale des Français » (Direction), Presses de Sciences Po (2018). Il a publié en 2022 "Habitats et vieillissements, des hommes et des lieux", Edition Le bord de l'eau (avec M. Gauneau et M. Labarchède). Il est aussi directeur de thèses (17 soutenues).
Karen West
Karen West est professeure en « politiques sociales et de vieillissement » à la School for Policy Studies de l'Université de Bristol au Royaume-Uni. Elle est également Senior Fellow de la NIHR School for Social Care Research (SSCR). Elle a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche sur le vieillissement et l'utilisation des services de soins par les personnes âgées, ainsi que sur l'intersection entre le logement et les services de soins. Elle dirige actuellement un projet financé par le NIHR SSCR sur les formes collaboratives de logement et l'innovation dans les services de soins. Ses autres sujets d'intérêt sont : l'âgisme et la culture contemporaine du vieillissement, la mort, le décès et le deuil.