ven. 18 févr.
|Vidéo conférence
Table ronde sur l’espace et les soins dans l’habitat pour aîné.es
Le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) associé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul collaborent avec UEUFM et HABITATS afin de proposer cette table ronde sur l’espace et les soins dans l’habitat pour aîné.es

Heure et lieu
18 févr. 2022, 11:30 – 13:00 UTC−5
Vidéo conférence
À propos de l'événement
Qui peut participer : Cet événement gratuit est ouvert au grand public.
Lien de la visioconférence : Un lien zoom vous sera envoyé par courriel suite à votre inscription.
The event will be translated into English thanks to the interpreters of the Coop l'Argot.
Cette table-ronde réunira trois expert.e.s du vieillissement au Québec, soit Maude Benoît, Sébastien Lord et Julien Simard pour se pencher plus particulièrement sur la question de l’espace et des soins dans l’habitat pour aîné.es. En effet, le vieillissement sur place semble l’option souhaitée par de nombreuses personnes vieillissantes au Québec. En réalité, ce choix résidentiel est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air et les obstacles à sa réalisation, nombreux. Nous vous convions donc à un état des lieux général, qui nous permettra de comprendre pourquoi vieillir sur place est compliqué au Québec. Saisir ensemble l’espace et le soins dans l’habitat pour aîné.esouvre aussi des possibilités pour la création de nouvelles options résidentielles pour les personnes vieillissantes et leurs proches, tout en essayant de ne pas recréer les mêmes barrières.
L'événement est produit en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) associé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul.
Biographie des panélistes
Maude Benoît :
Maude Benoit est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les transformations de l’action de l’État au 21esiècle à travers l’étude des politiques agroenvironnementales (enjeu économique et écologique); de la vieillesse (enjeu social); de légalisation du cannabis (enjeu moral et de santé publique); et de nationalisation et de privatisation des entreprises publiques (enjeu organisationnel). Elle est la fondatrice du groupe de recherche État 21.
Sébastien Lord :
Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire allant de l'urbanisme (B.Sc., 1996) à l'architecture (M.Sc., 2004) et à l'aménagement du territoire (Ph.D., 2009). Sa thèse, qui porte sur le vieillissement en banlieue, a reçu le prix du mérite en études sur l'habitation de la SCHL. Après quatre années passées au Luxembourg Institute of Urban Research (auparavant CEPS/INSTEAD) comme chargé de recherche, il a intégré l'équipe de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage en 2012. Il est depuis janvier 2019 directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge sur le développement urbain et immobilier. Ses enseignements et recherches portent sur les rapports entre la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les modes de vie, ainsi que sur les impacts des changements sociodémographiques, comme le vieillissement et l'immigration, sur l'évolution des territoires, de l'habitat et des politiques d'aménagement et de logement.
Julien Simard :
Julien Simard est présentement chercheur postdoctoral à l’école du Travail Social de McGill. Il possède une maîtrise en anthropologie obtenue de l’Université de Montréal et un doctorat en études urbaines, effectué à l’INRS-UCS. Ses travaux se penchent sur la précarité résidentielle en contexte de gentrification, auprès de personnes vieillissantes vivant des situations d’exclusion sociale. Ses travaux ont la particularité d’être situés au confluent du champ des études urbaines critiques et de la gérontologie sociale, en s’intéressant notamment à la précarité résidentielle. Par l’usage de l’ethnographie, Julien Simard cherche à rendre visible les freins majeurs à l’application des politiques de « vieillissement sur place », promues énergiquement par différents paliers de gouvernance. Julien Simard s’intéresse également à la fin de vie et à la mort, notamment en contexte de soins palliatifs. Il enseigne au Certificat de gérontologie de la Faculté d’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal.