
Louise DesChâtelets
Comédienne
Louise DesChâtelets a amorcé sa carrière de comédienne à la fin des années 1970, et la poursuit toujours activement, puisqu’elle est encore à l’affiche de la pièce « Huit femmes » de Robert Thomas, adaptée par Michel Tremblay. Au milieu des années 1980, elle a débuté une carrière d’animatrice radio et télévision qui ont fait d’elle une des grandes personnalités des médias québécois. Ses implications dans des organismes humanitaires l’ont conduite vers son emploi de courriériste au Journal de Montréal et au Journal de Québec, un emploi qu’elle occupe depuis plus de vingt ans.
L’ÉCRIVAIN AMÉRICAIN BRUCE BURNS AVAIT DIT UN JOUR : « La vie, c’est une habitude, alors moi j’ai décidé d’installer l’habitude d’une belle vie dans la mienne ». Moi, Louise DesChâtelets, qui suis déjà entrée dans la dernière partie de ma vie, j’ai décidé que j’allais la vivre avec autant de plaisir, d’espace pour évoluer et d’enthousiasme à côtoyer mes semblables, que j’en ai toujours eu pendant toute mon existence. Et j’aimerais ça que vous preniez tous la même décision que moi, quel que soit votre âge, parce que dites-vous bien que par un mouvement inéluctable, un jour ou l’autre, vous aussi compterez parmi les aîné.e.s de la société.
En conséquence, on devrait tous et toutes continuer à s’impliquer dans le mouvement HABITATS, comme on l’a fait ce matin en venant marcher ensemble, parce que ce mouvement citoyen s’est justement donné pour mission de provoquer la réflexion, et surtout l’action, face aux réalités du vieillissement afin de permettre à la voix des aîné.e.s de se faire entendre, qui plus est avec l’appui des générations qui suivent.
Comme pour se faire entendre il vaut toujours mieux parler fort et ne pas hésiter à rassembler autour de soi toutes les forces vives de notre milieu, quoi de mieux que de réunir la famille au grand complet pour dire à la face de nos gouvernements comment on a envie de l’habiter notre vieillesse.
VIVE LE MOUVEMENT HABITATS !