POUVOIR CITOYEN



Août 2022


Le 9 août dernier, nous vous invitions à participer à une discussion avec monsieur Samuel Charlebois, chargé de projet en verdissement et en design urbain chez Nature Québec. Organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources, Nature Québec mène un important projet de verdissement urbain contribuant à briser l’isolement social des personnes aînées par la mise en place de milieux de rencontres plus vivants et participatifs.


Parce que notre équipe prépare une grande marche citoyenne pour souligner la Journée internationale des aîné.e.s, le 1er octobre 2022, il a aussi été question de l'importance de la solidarité entre organisations travaillant dans des secteurs différents, de la nécessité de briser les silos et d'AGIR ENSEMBLE.


Détenteur d'une maîtrise en design de l'environnement, d'un certificat de stage en développement durable et d'un baccalauréat en design graphique, Samuel est animé par un profond intérêt pour la nature urbaine et ses effets salutaires pour les citoyennes et citoyens. Son mémoire, portant sur le design et l'intégration des espaces verts en établissements de santé, lui permet de prendre part à plusieurs conférences, notamment pour l'IRBV au Jardin botanique de Montréal, tout comme au 88e congrès de l'ACFAS.


Visionner la rencontre ici



Juin 2022


Le 14 juin, lors de la soirée POUVOIR CITOYEN 7, nous avons rencontré Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et représentante de la Coalition pour la dignité des aînés, afin de d’échanger sur l’importance de la mobilisation citoyenne.


Alors que nous préparons la grande marche citoyenne du mouvement HABITATS qui aura lieu le samedi 1er octobre prochain, Journée internationale des aîné.e.s, nous voulions nous questionner avec vous sur la nécessité de la mobilisation et de l’action collective.


Un atelier nous a permis de faire émerger les meilleurs arguments pour engager un maximum de citoyennes et citoyens qui, ensemble, rendront visibles les enjeux liés au vieillissement.


Présidente de l’Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) lors du 46e Congrès de l'Association élue en juin 2017, Lise Lapointe est originaire de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle fut présidente régionale de l'AREQ de 2008 à 2014. Durant sa carrière, elle a œuvré au Syndicat de l'enseignement du Saguenay et au Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est du Québec, après avoir enseigné plus de quinze ans à la Commission scolaire Valin.


Visionner la rencontre ici



Le 16 juin, nous vous avons invités à participer à un remue-méninge autour de la grande marche citoyenne du mouvement HABITATS, qui aura lieu le samedi 1er octobre prochain, Journée internationale des aîné.e.s.


Nous nous sommes intéressés aux différentes stratégies de mobilisation, à la forme que prendra cette grande marche citoyenne et aux différentes façons de rendre cette activité accessible et percutante.


Des ateliers ancrés dans le travail des cinq interforums régionaux du mouvement HABITATS ont permis de recueillir vos idées, de mieux bâtir cette action mobilisante et de la mettre en forme en lien avec vos désirs et vos aspirations.


Visionner la rencontre ici



Avril 2022


Le 12 avril, dans le cadre de POUVOIR CITOYEN 6, nous avons rencontré Sara Vassigh, chargée de projet – Vieillissement actif et famille, et Sandrine Gadouas, agente de projets Habitations. Elles nous ont présenté le travail inspirant d'Espace MUNI et les activités de son programme Vieillissement actif.


Pour les citoyennes et citoyens présent.es, il s'agissait d'une belle opportunité d'en apprendre davantage sur la mission innovante de cet organisme, mais aussi de discuter avec Sandrine et Sara, lors d'une période d'atelier, de l'importance et du pouvoir de l'implication citoyenne.


Visionner la rencontre ici



Le 14 avril, vous avez pu rencontrer les participant.es des interforums HABITATS des régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Lanaudière et du Centre-du-Québec. Avant le Forum national du mouvement HABITATS, les 16 et 17 mai 2022, le public a appris davantage sur leur travail inspirant et porteur ainsi que sur les projets qui émergeront dans chacune de ces cinq régions.


Lors de cette soirée animée par François Grisé et Théophile Bégin, les membres des interforums ont présenté plus particulièrement les défis sur lesquels ils et elles veulent agir ainsi que les actions entreprises par chaque région depuis le début du processus en février dernier.


Visionner la rencontre ici



Décembre 2021


Le 7 décembre dernier, François Grisé a animé POUVOIR CITOYEN 5 en compagnie de Théophile Bégin, chargé de mobilisation et de coordination chez UEUFM. Ensemble, ils vous ont expliqué comment vous impliquer, de façon concrète, pour faire grandir le mouvement et participer activement au processus de transformation sociale mis de l’avant par HABITATS.

Théophile a détaillé la structure des interforums régionaux qui se déploieront partout à travers la province dès mars 2022 et pour les trois prochaines années. Il vous a parlé aussi des différents gestes à poser pour contribuer à transformer les idées recueillies depuis le lancement d'HABITATS en octobre 2020 en actions porteuses et structurantes.


Brigitte Réhaume, directrice générale de la Table régionale de concertation des aîné.es de Lanaudière, a été notre invitée. Elle a témoigné des raisons qui l’ont amenée à s’impliquer au sein d'HABITATS, de sa compréhension et de son appréciation du projet ainsi que de la façon dont il s'intègre et complémente son travail à la Table de concertation des aîné.es de Lanaudière.


Visionner la rencontre ici



Août 2021


Le 3 août dernier, Louise Rosenberg et Dominique Fortin - toutes deux membres de notre comité-citoyen – ont été invitées à faire le point sur les idées maîtresses ressorties depuis le début des soirées POUVOIR CITOYEN. Elles nous ont partagé la différence qu'a faite leur participation au forum dans leur vie et nous ont résumé de façon concise l'ensemble des rencontres depuis octobre 2020.

François vous a annoncé la création de forums interrégionaux. Ces forums, organisés dans chacune des régions administratives du Québec (17), seront composés d'un comité consultatif et auront pour objectif de mettre en relation les citoyens avec les regroupements communautaires et les élus afin de sélectionner les actions à mettre de l'avant dans la région pour favoriser le mieux-vieillir.

Puis, nous vous avons demandé d’identifier un enjeu parmi tous ceux abordés depuis le début des soirées de POUVOIR CITOYEN sur lequel vous avez le plus envie d’agir. Ensuite, nous vous avons demandé de partager avec nous un geste à poser qui soit accessible et faisable pour vous, en lien avec l’enjeux identifié


Visionner la rencontre ici



Mai 2021


Le 4 mai dernier dans le cadre de POUVOIR CITOYEN 3, François et Julie ont invité Lucie Côté et Nathalie Delli Colli à discuter de leurs expériences, Lucie comme instigatrice d’un projet d’habitat en coopérative pour personnes âgées et Nathalie comme professeure et chercheure au centre de recherche sur le vieillissement du CIUSS de l'Estrie CHUS.


À l’aide de courtes mises en situation illustrant différentes problématiques liées à l’habitat en vieillissant, nous vous avons questionné sur les types de réflexion à avoir et les questions à se poser pour rester autonome le plus longtemps possible.


Visionner la rencontre ici



Voici quelques unes de leurs réponses :




Février 2021


Le 2 février dernier, Francois a invité Lucie Côté à témoigner de son expérience de mise sur pied d’un projet de coopérative d’habitations pour personnes vieillissantes. Ils se sont réunis pour échanger avec vous à propos du constat fait à la première séance : « Tout en considérant les difficultés et défis que peuvent présenter le vieillissement, collectivement, nous connaissons de nombreuses solutions et idées concrètes pour transformer les conditions dans lesquelles nous vieillissons et vieillirons. Alors, comment faire pour les réaliser ? »


Pendant la soirée, Julie et François ont invité les participants à répondre aux questions suivantes : « Dans un contexte d'habitation communautaire, demeurer autonome pour moi ça veut dire ?… Dans un contexte d'habitation communautaire, être chez soi pour moi ça veut dire ?... »



Voici quelques unes de leurs réponses :


Visionnez la rencontre ici



Novembre 2020


Le 10 novembre dernier, François et Julie vous ont invité à la première d’une série de quatre consultations citoyennes intitulées POUVOIR CITOYEN :


« Dans cette rencontre, nous voulons savoir quelles sont les questions et les actions que vous croyez essentielles de poser en tant que citoyen face aux diverses réalités du vieillissement. En participant, vous serez les acteurs et actrices d’un processus engagé d’intelligence collective pour transformer les perceptions, faire émerger des idées fortes et retrouver un sentiment de pouvoir d’action devant ces réalités et enjeux complexes.Dans ce processus, nous imaginons que vous poserez des actions individuelles et participerez à une action collective qui naîtra de ces consultations. »


Visionner la rencontre ici