Webinaires

Les 16, 18 et 25 novembre UN ET UN FONT MILLE a organisé une série de webinaires en partenariat avec le Goethe-Institut Montreal et le Consulat Général de France à Québec !

Ce fut l'occasion de rencontrer des intervenants allemands, français et québécois qui sont des artistes, des innovateurs sociaux, des scientifiques, des gestionnaires et dont le travail touche aux enjeux liés au vieillissement.




16 novembre - L'Habitats : de l'intime à la communauté


Dans ce webinaire, des intervenants ont abordés la notion d’habitat pour les aînés sous trois angles : l’intime — le corps et nos images de la vieillesse; le lieu d’habitation et les lieux sociaux : notre voisinage, nos villes, notre société et ses institutions.

Invité.es


Jimmy Beunardeau - Photographe

Jimmy Beunardeau est un photographe dont le travail interroge le rapport à l'Humain et à son milieu. Sa série de photographies, Aïeules, est une série de portraits qui a pour but de montrer que "la vieillesse est multiple et que les personnes âgées sont aussi notre avenir."


Natalie Schaller – Directrice, mitbauzentrale münchen

L'équipe de la mitbauzentrale est interdisciplinaire et possède une longue expérience dans la planification et le financement de projets de logement, dans le développement et la gestion de projets pour les coopératives de construction et les communautés de construction, dans l'animation de groupes et dans le développement de quartiers sociaux.





18 novembre : L'Art et la culture comme vecteur de mieux-être pour les aîné.es


Dans ce webinaire, les intervenants nous ont présenté leurs projets sociaux favorisant le mieux-être des aîné.es et leurs activités artistiques ayant pour thème le vieillissement.

Invité.es


Emmanuelle Brisson (France) – Photographe

Emmanuelle Brisson est photographe. En 2010, la série Can't get it out of my head remporte le premier prix Compétence Photo. L'artiste participe pour la première fois au Salon de la Photo de Paris. En 2013, l'exposition Double Je est présentée à la Villa Pérochon. Emmanuelle Brisson évoque la filiation à travers des photographies montrant son père, voyageur d'Afrique décédé quand la photographe avait 11 ans. La même année, elle reçoit le prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur (PHPA), initié par le label Hôtels Paris Rive Gauche visant à soutenir la photographie contemporaine. En 2017, elle est lauréate du Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN)8 et du prix spécial du jury de la Bourse du talent, dans la catégorie « Portrait », pour le projet photographique Les profondeurs du cœur. La série aborde l'intimité d'Andrée, ancienne repasseuse de 89 ans et mère d'Emmanuelle Brisson.


Marie Dion (Québec) – Directrice Générale, Culture aux aînés

Kheira Belhadj-Ziane (Québec) - Chercheuse, Culture aux aînés

Dans un contexte de vieillissement de la population, Culture aux aînés est un projet innovant et crucial qui concerne tous les secteurs de la communauté. Le projet vise la participation sociale des aînés par des activités artistiques et sociales afin d’améliorer leur bien-être.


Almuth Fricke – Directrice générale, kubia – Kompetenzzentrum für Kulturelle Bildung im Alter und Inklusion

En tant que forum spécialisé et plateforme de services, kubia fournit des informations sur les thèmes suivants : gérontologie culturelle, éducation culturelle des personnes âgées, travail culturel inclusif, promotion du dialogue intergénérationnel, de l'art et de la culture dans les soins et la démence, renforcement de l'engagement culturel, participation culturelle des migrants âgés, tendances au niveau international et recherche, et scène théâtrale pour aînés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.





25 novembre : L'Art comme vecteur de changement social


Dans ce webinaire, des intervenants nous ont parlé de la pertinence des processus et gestes de création artistique comme vecteur de réflexion et de changement social, en lien avec la question qui nous préoccupe : comment voulons-nous habiter notre vieillesse?

Invité.es


Julie Chateauvert (Québec)

Julie Chateauvert est professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. Elle a complété une thèse en Études et pratiques des arts à l’UQAM puis un postoctorat au sein de l’équipe d’accueil transferts critiques et dynamique des savoirs l’Université Paris8. Son travail a porté sur la création narrative dans les langues des signes.


Kattrin Deufert et Thomas Plischke (Allemagne) – Deufert & Plishke - Artistes multidisicplinaires

Depuis 2001, Kattrin Deufert et Thomas Plischke forment le duo d'artistes Deufert&Plischke. Leur travail se concentre sur les modèles intégratifs et sociaux de la chorégraphie ainsi que sur les performances participatives. Ils combinent ainsi l'art et la médiation culturelle, une approche partagée par de nombreuses personnes transcendant les barrières sociales, linguistiques et de genre. En 2021 deufert&plischke a fondé avec le producteur Felix Wittek la Spinnerei Schwelm.


Amélie Cabocel – Photographe et réalisatrice

Artiste visuelle et réalisatrice, Amélie Cabocel vit et travaille à Paris. Sa spécialisation en photographie et en sciences humaines et sociales a amené Amélie à une démarche artistique qui combine ces domaines. Photographie, cinéma documentaire, vidéo et son lui permettent d’explorer des questions liées au corps et au corps social. Ses travaux se déploient autour d’une dialectique du visible et de l’invisible dans l’image et, plus largement, à l’échelle de la société. Son travail a été publié à plusieurs reprises et a été diffusé au sein de festivals et de diverses expositions en France et à l'international.