AUX ORIGINES DU MOUVEMENT HABITATS

François Grisé

Photo: Guillaume Boucher

FRANÇOIS GRISÉ

Fondateur - Directeur de la création 

Artiste multidisciplinaire

Artiste multidisciplinaire, François Grisé fonde la compagnie de création Un et un font mille en 2012.

 

Au moment de voir ses parents entrer en résidence privée pour aîné.es (RPA), François ressent un choc. Pour apprivoiser cette réalité, il amorce le cycle de création Vivre vieux et décide de passer un mois dans une RPA. De ce séjour, François tire la pièce de théâtre documentaire Tout inclus.

Inspiré par l'innovation sociale et poussé par les constats qu'il dresse dans sa pièce, François décide d'agir et de trouver des solutions concrètes aux enjeux du vieillissement. En 2020, il lance le mouvement HABITATS.

Un et un font mille (UEUFM) crée des œuvres et des activités multidisciplinaires qui posent des questions que l’on ose peu poser. Ces activités se développent en forme de cycle autour d’une thématique précise et provoquent des rencontres inattendues où chaque participant.e et spectateur.trice est invité.e à devenir partie prenante de l’action.

Les œuvres d'UEUFM posent la question : Que se passe-t-il quand nous prenons le temps de questionner notre présence en ce monde ? Elles interrogent et recadrent la nature temporaire et précaire de l'être vivant.

 

Depuis 2014, avec son équipe, François mène un grand cycle de création intitulé Vivre vieux. Ce cycle interroge nos choix individuels et collectifs devant les nouvelles réalités du vieillissement. Il comprend Imaginarium – POESIS 3 (présentée en 2018 et 2019, puis en 2022), la pièce documentaire Tout inclus (présentée dans sa première version en octobre 2019, en septembre 2021 et en version intégral en octobre 2021) ainsi qu’une œuvre en cours de création – co mise-en-scène par Agathe Foucault – intitulée Fontaine de Jouvence – POESIS 4.

 

Le mouvement HABITATS fait partie intégrante du cycle Vivre vieux

UEUFM-Logos_couleur.png